Accueil 
Programmes 
Adultes 
Ados 
Enfants 
Stages 
Galerie 
Diaporamas 
Expositions 
Articles 
Vidéos 
Liens 
Nouveautés 

 

Elena Goubar
Une grande peintre russe
Elena Goubar est née en 1961 à Atkarsk, au sud de la Russie. Sa mère, professeur d'Université, lui fait découvrir la peinture au travers des portraits réalisés par Rembrandt, Vermeer, Van Dyck et de nombreux peintres russes dont Hamid Savkujev. « Les portraits me fascinaient et je m’en suis inspiré par la suite ».

En 1979, elle obtient son baccalauréat en biologie et chimie à Engels, puis devient enseignante. Elle fréquente à Moscou la fameuse association Drobizkij, où se rencontrent de nombreux artistes internationaux.

En 1980, elle déménagent à Balezino, ville militaire dans l’Oural, puis de 1981 à 1986, elle étudie la peinture et l’art à l’Université de Krupsaja de Moscou.

En 1989, elle ouvre une école d’art sous licence d’Etat. Au début des années 1990, la dévaluation du rouble contraint Elena Goubar à se rendre à Arbad, le quartier latin de Moscou, avec l’espoir de vendre ses peintures. La chance lui sourit et ses oeuvres sont présentées lors d’une émission culturelle nationale, qui la fera connaître à travers toute la Russie. Sa première exposition sera organisée au Musée municipal de Serpuchov dans la région de Moscou.

Depuis 1995 elle expose régulièrement en Allemagne, aux USA, en Italie, en France et en Suisse.

Depuis 2010 elle s'est établie en Suisse dans le canton du Jura.

L’art « intuitif » d’Elena Goubar

Après une période surréaliste en 1991, Elena Goubar changera de style plusieurs fois. « Je peins selon mon humeur, la saison, un thème. Je ne me conforme pas à un style, Je peins ce que je ressens, je m’exprime par ma peinture ».

En Russie, les familles riches ont traditionnellement le portrait de chacun de leur membre en peinture. « Les portraits sont les paysages de l’âme et les mains le vécu de la personne». Elena nous surprend par sa maîtrise du portrait.

Elle réalise aussi des sujets imaginaires. « Je suis émotionnelle. Je commence sans faire d’esquisse par poser les couleurs selon le ressenti du moment. J’aime la fantaisie. » En effet, on est saisi par ses peintures passionnées, riches en couleur et en formes, parfois ludiques, parfois opulentes qui amènent plaisir et joie.

Elena GOUBAR réalise sur commande des tableaux et des portraits de toutes dimensions.

Quelques exemples de portraits réalisés par Elena Goubar:

   Diaporama 1: Elena Goubar - portraits

   Diaporama 2: Elena Goubar - portraits

Vente des oeuvres d'Elena Goubar (lien externe - galerie des Annonciades, St-Ursanne)

  anired10_back.gif                    anired10_next.gif