Accueil 
Programmes 
Adultes 
Ados 
Enfants 
Stages 
Galerie 
Diaporamas 
Expositions 
Articles 
Vidéos 
Liens 
Nouveautés 

 

Des vidéos pour en savoir plus sur l'Art

Les Inconnus - Artiste peintre

"Roat Romano Choucalesco, destructureur d'intemporalité"

Un dessin animé signé Salvador Dali

Destin, court-métrage réalisé grâce à une collaboration entre les studios Disney et le peintre Salvador Dali. Le projet voit le jour en 1946 mais il sera enterré pendant plus de 30 ans ! En effet, après guerre, le studio Disney était au plus bas au niveau économique et il ne peut assurer la sortie du court-métrage.

Si Disney s’est bien rattrapé depuis, pouvant à présent débourser 4 milliards de dollars pour racheter Marvel , à l’époque, tous les croquis du peintre (qui avait tout de même travaillé durant plus de 8 mois sur le projet !) disparaissent aux oubliettes. Seules 18 secondes du film sont en boîte – celles des Tortues à 5 minutes 20 secondes.

C’est ce point de départ qui va être utilisé par le petit neveu de Walt Disney pour redonner vie à ce projet. A l’aide de ces archives denses et détaillées, une équipe d’animateurs, dirigée par le réalisateur français Dominique Montféry, va «rénover» ce film exceptionnel. Jamais sorti en salles, il est projeté en 2003 au festival d’Annecy, mais connaît nmalheureusement très peu d’écho.

Ce petit film est étonnant, empli de poésie et de références à la mythologie antique.

Salvador Dali est né le 11 mai 1904 et mort le 23 janvier 1989. Il est né et mort à Figueras, en Catalogne, où il a créé son propre musée en 1974, le Teatre-Museu Gala Salvador Dalí.


Salvador Dali a dit:

«Le véritable peintre, c'est celui qui est capable de peindre des scènes extraordinaires au milieu d'un désert vide. Le véritable peintre, c'est celui qui est capable de peindre patiemment une poire au plus fort des tumultes de l'Histoire.»

«La peinture est la face visible de l'iceberg de ma pensée.»

«La jalousie des autres peintres a toujours été le thermomètre de mon succès.»

«Il y a toujours un moment dans leur vie où les gens s'aperçoivent qu'ils m'adorent.»

«La critique est une chose sublime. Elle est digne seulement des génies.»

«Dormir est une façon de mourir ou tout ci moins de mourir à la réalité, mieux encore, c'est la mort de la réalité.»

«Ne craignez pas d'atteindre la perfection, vous n'y arriverez jamais.»

 anired10_back.gif                    anired10_next.gif