L'humour décapant de Sacha Guitry
 

Sacha Guitry, de son nom complet Alexandre Georges-Pierre Guitry est un comédien, dramaturge, metteur en scène de théâtre, réalisateur et scénariste de cinéma, né le 21 février 1885 à Saint-Pétersbourg (Russie), mort le 24 juillet 1957 à Paris.

Auteur dramatique très prolifique, il a écrit plus d'une centaine de pièces de théâtre et en a adapté lui-même un grand nombre au cinéma. Interprète de la quasi-totalité de ses films, il est l'auteur d'une Ĺ“uvre, riche de trente-trois films, qui comprend notamment Le Roman d'un tricheur, Désiré, Mon père avait raison, Quadrille, Ils étaient neuf célibataires, La Poison, Si Versailles m'était conté, Assassins et voleurs.

Homme d'esprit à l'humour caustique, c'est Sacha Guitry qui découvre et lance Raimu dans Faisons un rêve. Il fait les délices du public mais s'attire également la jalousie des critiques. Il est un peu l'opposé du théâtre du Cartel des quatre créé notamment par Louis Jouvet et Charles Dullin. Sacha Guitry utilise déjà au théâtre les techniques qu'il utilisera plus tard au cinéma: s'approprier les règles, les codes d'un genre, les détourner et les plier à son propre style.

Paris et les parisiens

Jean-Gaspar Deburau

L'homme d'hier, la femme d'aujourd'hui

Sacha Guitry adresse ses adieux à la critique

Haut de page

 

Visitez l'Atelier de dessin-peinture de Jean-Luc Barbier (Porrentruy - Jura)

Accueil][Programmes][Adultes][Ados][Enfants][Stages][Galerie][Diaporamas][Expositions][Articles][Vidéos][Liens][Nouveautés]