FRITZ BOEGLI

Accueil 
Programmes 
Adultes 
Ados 
Enfants 
Stages 
Galerie 
Diaporamas 
Expositions 
Articles 
Vidéos 
Liens 
Nouveautés 
 
Les amis peintres de l'Atelier
 
 
 
Anne Kottelat
 
 Présentation
 
Diaporama
 

Biographie

Fritz Boegli est né à Delémont en 1912 et décédé à Moutier en 2000.

Fritz Boegli était le 9ème d’une famille de 11 enfants. Arthur Boegli, son père, avait une entreprise de gypserie-peinture dans laquelle le jeune Fritz fit son apprentissage.

En 1928, l’un des frères ainés de Fritz, deuxième enfant de la famille, étudiant à l’école des Beaux-Arts de Buxtehude, près de Hamburg en Allemagne, décédait tragiquement dans un accident de la route. Ce frère s’appelait Walter, et se destinait à une carrière d'artiste-peintre. Il montrait déjà un magnifique talent: les quelques oeuvres qui sont restées de lui en témoignent. La mort de Walter, le frère aîné tant admiré, fut une grande peine pour Fritz l’apprenti et aussi une prise de conscience. Pour honorer la mémoire du disparu, il décida de devenir lui aussi artiste-peintre, non pas en suivant une école des beaux-arts, mais en travaillant la peinture artistique en complément de son métier de peintre en bâtiment.

Fritz était aussi doué que son frère disparu, mais privé d’une formation académique, il se forma "sur le tas", à travers son métier d’artisan-peintre, de peintre en lettre, en fréquentant d’autre artistes, notamment Armand Schwarz, mais surtout en travaillant des tableaux, à l’huile ou à l’aquarelle. Suivant la mode de ses jeunes années, sa peinture était orientée vers les paysages, qu’il peignait d’après nature, mais aussi vers des natures mortes et des portraits: ceux de sa mère, de son épouse, de ses enfants, de personnes de son entourage.

En 1939 Fritz Boegli épousa Suzanne Vorpe de Moutier et c’est à Moutier qu’il s’établit avec sa famille et développa une entreprise générale de peinture, gypserie, maçonnerie, mais aussi de construction de cheminées. Il associa trois de ses fils à l’entreprise jusque dans les années 90, où ils reprirent le flambeau à des titres divers.

Tout au long de ces années Fritz Boegli trouva le temps et l’énergie pour développer ses activités d’artiste-peintre. Il installa son atelier dans sa propriété de la Montagne de Moutier.

Dès 1973, c’est dans son atelier de la Montagne de Moutier qu’il réalisa bon nombre de ses peintures (compositions florales, scènes de vie, portraits).

Fritz Boegli a exposé ses oeuvres plusieurs fois à la Galerie du Tilleul à Perrefitte ainsi qu'à Bâle, Olten, Ostermundigen, Spreitenbach. Il participa souvent à des expositions collectives, notamment avec la Société des peintres et sculpteurs jurassiens dont il était membre de la première heure, et il y a longtemps déjà, avec la défunte Société des peintres prévôtois.

Fritz Boegli a peint avec grande maîtrise des paysages jurassiens ainsi que des vues exotiques qu’il réalisa lors de ses voyages. (Sardaigne, Kenya)

Vente de tableaux de Fritz Boeglii (lien externe, galerie des Annonciades)

 

Copyright (c) Atelier Jean-Luc Barbier. Tous droits réservés.